Bienvenue sur le blog du Ryu Seki Kaï - Aiki Dojo.

samedi 30 avril 2011

Rapport du Stage de Bagnols-Sur-Cèze du 22 au 25 avril 2011

A notre arrivée au Dojo du Ryu Seki Kaï à 10 h 15, notre premier « défi » nous attendait au parking. En effet, il nous a fallu commencer à remplir la «brave» petite voiture de notre très cher Sempaï Florent. Après deux longues heures de route, entassés parmi les innombrables sacs d'armes, nous avons fait une halte dans un petit restaurant d'autoroute pour nous préparer aux trois prochaines longues heures qui nous attendaient.

Enfin arrivé au Dai Jyo Kan Aikidojo, nous fîmes la connaissance de Sandrine la femme de Patrick Barthelemy Sensei. Nous avons ensuite été visiter la ville et boire un rafraichissement sur une terrasse. Après cela, Catherine eut le courage de participer au cours pour adolescents donné par Patrick Barthelemy alors que nous observions très attentivement. Tristan a ressenti une présence captivante chez le Sensei tandis que Catherine a particulièrement aimé découvrir quelques jeux ludiques d'aïkido et de s'habituer aux tatamis très glissants! Plus tard dans la journée, nous avons « investi » le petit dojo de nos sacs de couchages. Vers 22h au plus grand plaisir de Florent, l'heure du souper est enfin arrivée!

Le lendemain, nous avons eu la chance de rencontrer Roberto Arnulfo Senseï qui nous a donné un cours d'aïkido très intéressant. Patrick Barthelemy a souligné le fait que Chiba Senseï a reconnu Roberto Senseï comme étant un modèle d'aïkido en France.

Le dimanche matin, l'heure fatidique est arrivée, c'est à dire ; LE ZAZEN !

Après une demi-heure de Zazen, nous avons enchainé avec le Iaido. Et après une heure de ''supplice'' nous avons eu un petit déjeuner convivial. Nous avons ensuite pratiqué Jyo et Bokken. En début d'après midi, nous avons préparé 27 cibles pour le Tameshigiri. Plus tard, après un petit échauffement sur diverses coupes nous avons enfin pu commencer les choses sérieuses.
Nous devons bien admettre que nos coupes étaient bien plus laborieuses cette fois-ci que lors de notre premier Tameshigiri. Nous avons également pu remarquer que les Katana étaient bien solides du fait que quelques personnes aient touché le sol en coupant (heureusement, pas nous...) sous les yeux horrifiés et décomposés de Noberto Chiesa Sensei qui nous a quand même fait remarqué que nous détenions entre les mains un objet d'une valeur de plus de 3000 euros. A la fin du Tameshigiri, Patrick Barthelemy nous a convié à nous ''relaxer'' en faisant trente Ikkyo chacun en Suwari Waza et d'autres techniques diverses. Quelle relaxation!

Le lundi matin, alors que nos genoux étaient à peine remis de leur '' émotions '' nous avons dû nous remettre à ce fameux Zazen. Dans la matinée, nous avons ensuite répété les diverses techniques apprises les jours précédents. Durant le dernier cours, nous avons pu apprendre une technique impressionnante de jyo. Vers midi, la fin du stage, l'heure de la fin est déjà arrivée. Nous avons donc mangé notre dernier repas là-bas et vers 14h30 nous avons salué tous nos nouveaux camarades d'aïkido avant de reprendre 5 heures de route en direction de la Suisse.

En conclusion, nous avons trouvé les gens très accueillants et vraiment sympathiques. La nourriture que l'on nous a servie y a été excellente et nous y avons mangé à notre faim. Nous remercions tous les Senseï : Patrick Barthelemy, Norberto Chiesa, Roberto Arnulfo ainsi que Fabrice Mahieux de tout ce qu'ils nous ont apportés et conseillons vivement ce stage à quiconque voudrait passer de bons moments tout en apprenant un tas de choses sur l'aïkido.

Catherine Vaglica, Monica Rodrigues, Tristan Lehmann

Toutes les photos du stages sont disponnibles à l'adresse http://www.aikido-bagnols.fr/page24aa.html

Photos stage Shihankai

Vous trouverez sur notre page facebook une petite sélection de photos du stage du Shihankai qui se déroula du 18 au 20 mars 2011 au Ann Jyou Kan Aikidojo à Paris.

Organisé sous la direction d’Anne Ducouret Sensei, ce stage s’est déroulé de manière extrêmement bien rodée. La petite délégation du Ryu Seki Kai qui s’y rendit est repartie pleine de gratitude envers les Sensei pour la grande qualité de leur enseignement ainsi que pour la franchise du travail fourni par l’ensemble des pratiquants. Il y a également été annoncé que l’année prochaine, le « stage enseignants » se déroulera en Allemagne organisé par Alexander Broll Sensei et ses élèves dans un centre sportif, avec piscine ! ABE.

L’ensemble des photos est à voir sur http://birankai.eu/teacherSeminar2011/


samedi 2 avril 2011

Nettoyage

Savoir déplacer ce qui gêne le nettoyage et savoir le remettre en place est un acte simple qui éduque l'attention. Décider de ce qu'il faut jeter ou de ce qu'il faut conserver éduque l'esprit de décision.
Passer la serpillière sur le plancher constitue un excellent exercice des jambes et des hanches. Même si un endroit paraît propre, il suffit d’y ­passer un chiffon humide pour se convaincre du contraire. En renouvelant l'eau, en lavant les chiffons du nettoyage et en nettoyant sol, on éprouve le sentiment de rafraîchir son propre esprit.

Mais pour tremper les mains dans l'eau glacée les matins d'hivers, il faut du courage: vaincre l'esprit de laisser-aller est une partie intégrante de la pratique.

Quand les bokuto, jo, sandales, etc. sont en place, l'aspect des choses est plaisant à l' œil et elles sont faciles à utiliser. Il ne s'agit pas seulement de satisfaire à la conscience esthétique, c'est aussi une éducation naturelle qui mène à reconnaître l'importance de la préparation. Le temps consacré à l'entraînement est limité. Les courts instants qui le précèdent et qui le suivent sont brefs. Il faut donc en déterminer la meilleure utilisation possible pour faire le ménage, ce qui constitue un bon entraînement à la prévoyance et à l'organisation. Décider de commencer ici pour continuer là et terminer là-bas exerce le jugement et l'esprit de décision. Le nettoyage ne vise pas seulement à purifier l'extérieur. La purification de son propre être en est la conséquence. Ce qui explique qu'il soit nécessaire de nettoyer encore et sans cesse les lieux qui semblent propres.

J'aimerais que vous méditiez cette pensée d'O-Sensei:
« L'aïkido est le nettoyage du corps. Il faut éliminer les poussières et les impuretés du corps et de l'âme. »


Si vous entrez dans un dojo bien nettoyé, propre et astiqué, le cœur se trouve immédiatement conforté. Je crois bon que la pratique quotidienne du corps et de l'esprit se manifeste ainsi. Pour bien faire, chacun devrait, avant et après l’exercice, nettoyer complètement le dojo de sa propre volonté. Le nettoyage permet de mettre les choses en place, de les classer et de les ranger.

De plus, le nettoyage est une aussi bonne pratique sur le plan mental que sur le plan physique. Quand j'étais uchi-deshi, nous nous joignions aux autres pratiquants pour nettoyer ensemble non seulement  le Dojo mais encore l'entrée, les couloirs, les toilettes, les vestiaires, le dortoir des uchi-deschi et la rue devant le Dojo.

Le nettoyage enseigne beaucoup. Pour prendre la seule utilisation du balai, il faut tenir le manche avec légèreté et faire passer le ki jusqu'aux poils de la brosse, l'utiliser avec agilité, légèreté et force. Le principe est le même que pour le sabre ou le bâton. C'est un exercice qui permet, en balayant tous les recoins, d'appendre à voir jusqu'aux aspects cachés des choses.

Maître Nobuyoshi Tamura
"Aïkido : étiquette et transmission
Budo Edition, 2008