Il
est toujours agréable de travailler avec un partenaire que vous connaissez et
qui vous comprend. Il ou elle peut se montrer coopératif ou même
secourable pour un problème particulier à un stade donné de votre formation. Il
est donc naturel de chercher des partenaires de votre propre niveau.
Cependant,
si l’on doit faire des progrès à l’entraînement, en particulier dans le
développement d’une base physique solide et de mouvements dynamiques et
souples, une pratique idéale devrait inclure beaucoup d’éléments différents. À
cet égard, certains des concepts de base généralement compris dans les arts
martiaux japonais doivent être considérés avec soin.
D’abord,
vous devriez pratiquer avec des partenaires qui s’entraînent à un niveau
plus avancé.
Dans
cette façon de pratiquer, gardez un esprit ouvert aux caractéristiques
personnelles de votre partenaire, qui varient selon chacun. Formez vos
yeux aux différentes expressions de l’art et aux raisons qu’il y a derrière,
comme le sexe, l’âge, la taille, le poids, la mentalité, la personnalité, la
nationalité, l’historique de l’entraînement, et la condition physique.
Cultivez
vos capacités d’observation. Pratiquez et exercez votre technique avec le
maximum d’effort, de sorte que vous en arriviez à connaître vos limites et que
vous appreniez à les dépasser. (Si vous ne connaissez pas vos limites, vous ne
pouvez pas travailler avec elles). Apprenez la forme d’ukemi qui puisse
répondre aux différents styles de pratique.
Ensuite,
pratiquez avec des partenaires qui sont à peu près de votre niveau.
Appliquez
ce que vous avez appris et confirmez le processus d’apprentissage. Essayez de
voir vos propres problèmes et vos faiblesses, à chaque étape, comme s’ils
devaient se réfléchir dans vos partenaires.
Observez
attentivement quand d’autres, d’environ votre niveau, surmontent un problème
particulier, et essayez de découvrir comment il a été résolu. Cette façon de
surmonter un problème n’a pas seulement trait à la technique, mais spécialement
aux progrès d’un niveau de conscience physique plus élevé.
Enfin,
entraînez vous avec des partenaires qui pratiquent à un niveau moins élevé
que vous.
Confirmer
votre compréhension des techniques de base et appliquez les avec le
minimum d’effort. Apprenez à vous contrôler vous-même et cependant à
rendre la technique efficace. Pratiquez particulièrement avec les
débutants qui n’ont aucune préconception du mouvement, de sorte que vous
puissiez étudier la faisabilité et la précision du mouvement.
Dans
chacune de ces trois formes de base d’entraînement, gardez une
attitude souple.
Exercez-vous
avec des pratiquants plus grands, plus lourds, de la même taille ou plus petits
que vous. Par dessus tout, gardez l’opportunité de revenir à l’esprit
du débutant. Pour appliquer correctement les concepts indiqués plus haut,
je conduis généralement les cours de façon que les étudiants changent de
partenaires fréquemment, au moins deux fois pour la même technique.
Je
considère qu’il est souhaitable que les élèves pratiquent autant que possible
avec chaque personne présente sur le tapis, dans n’importe quel cours.
D’une
façon générale, il y a deux formes d’entraînement dans lesquelles les
directives ci-dessus seront applicables.
La
première est quand vous recevez l’enseignement d’un professeur, c’est-à-dire
pendant un cours normal. La seconde est la pratique libre.
Dans
la pratique libre il y a deux éléments : le travail avec quelqu’un, et la
pratique solitaire. La pratique sans partenaire, quoique précieuse, particulièrement
dans l’étude des armes, n’est pas l’objet de cet essai en particulier.
Habituellement,
la pratique libre se déroule à la fin d’un cours, pendant environ les dix
dernières minutes. Son but est de confirmer immédiatement ce qui a été enseigné
pendant le cours. Cependant, la pratique libre n’est pas limitée au temps
relativement bref qui lui est imparti pendant le cours, mais elle devrait
inclure cette part d’entraînement menée en dehors du programme de cours. Sans
doute, un aïkidoka remarquable est celui qui a utilisé autant qu’il le pouvait
la pratique libre comme façon de s’entraîner, avec d’autres ou seul.
Chiba
Senseï
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire